Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

DPEF 2019

73RÉFÉRENTIEL DE REPORTING

Périmètre de reporting

La Déclaration de Performance Extra- Financière couvre l ensemble des entités du Groupe ODDO BHF. Il est à préciser que les données présentées dans ce rapport peuvent ne pas concerner certaines unités considérées comme non significatives de par leur nombre d employés ou la superficie de leurs locaux. Le détail est donné ci-dessous.

Identification des principaux risques, définition des politiques et des KPIs

Le processus d identification a été mené par la Direction des Risques en lien avec les différentes équipes impliquées dans la rédaction du document : Ressources Humaines, Corporate Services, Achats, Conformité, Communication, équipes ESG au sein des métiers, Fonds de dotation. Ce processus d identification s est basé sur la liste des thématiques RSE listées dans le Décret n°2017-1265 du 9 août 2017.

Chacune de ces thématiques est évaluée selon 5 critères qui sont notés de 0 (note la plus basse) à 5 (note la plus élevée) :

IMAGE → Externe (attractivité) et Interne (perception des collaborateurs)

HUMAIN → Impacts sur les Hommes et les Femmes de l entreprise

FINANCIER → Impacts sur nos résultats et notre capacité d investissement

OPÉRATIONNEL → Impacts sur nos réalisations, nos chantiers, la qualité de nos services

ENVIRONNEMENT → Impacts sur nos rejets, notre capacité à respecter les lois et la protection des ressources

Seules les thématiques ayant une note moyenne supérieure à 3 sont considérées comme faisant partie des principaux risques extra-financiers du Groupe. Les notations sont attribuées à dire d expert. Le Directeur des Risques du Groupe et le Group Executive Risk Committee sont responsables de la validation finale de ce processus d identification.

Pour l exercice 2019, 13 thématiques ont été identifiées comme faisant partie des principaux risques du Groupe. Les principaux risques extra-financiers associés sont les suivants :

RISQUE 1

Supporter des surcoûts inutiles ou mettre en danger la réalisation des opérations actuelles ou futures du Groupe. En particulier, le principal enjeu actuel pour le Groupe consiste à recruter des jeunes, pour s assurer de la transmission du savoir dans l entreprise et garantir le bon fonctionnement du Groupe sur le long terme.

TRAITÉ PAGES 44 ET 45 DANS LE CHAPITRE

« MAÎTRISER LES EFFECTIFS »

RISQUE 2

Faire des erreurs de recrutement, entraînant une inadéquation entre le profil recruté et le besoin du poste et/ou du Groupe, et pouvant conduire à un départ (licenciement ou démission).

TRAITÉ PAGES 46 À 49 DANS LE CHAPITRE

« RÉUSSIR LES RECRUTEMENTS »

RISQUE 3

Ne pas accompagner les personnes en situation de handicap limiterait leur performance et leur évolution et entraînerait un risque de perte de talents.