44
DPEF 2019
S ENGAGER AUPRÈS DE NOS COLLABORATEURS
Maîtriser les effectifs La maîtrise des effectifs représente un enjeu primordial pour le Groupe ODDO BHF. En effet, un sous-effectif pourrait mettre en danger la réalisation des opérations actuelles ou futures du Groupe et entraîner une surcharge de travail pour les équipes. À l inverse, un sureffectif pourrait engendrer des surcoûts inutiles difficilement supportables sur le long terme. Ainsi, la Direction des Ressources Humaines a mis en place un système de suivi des effectifs qui permet de faire des constats et de
réagir en adoptant des mesures adaptées aux phénomènes observés. Actuellement, un des enjeux pour le Groupe consiste à construire des équipes mixtes en termes de séniorité, capitaliser sur le savoir de toutes les générations et bâtir le Groupe de demain.
ODDO BHF s engage à rééquilibrer sa pyramide des âges.
Chaque mois un reporting est présenté par la Direction des Ressources Humaines devant l organe de direction du Groupe. Ce reporting, ou Scorecard, est un outil de pilotage des Ressources Humaines. Il permet de suivre l évolution des effectifs et de mettre en place des actions correctrices le cas échéant. Il se compose de différents indicateurs, tels que :
→ les entrées et sorties de personnel ; → la masse salariale fixe ; → les mobilités.
Leur analyse suivant différents axes (métier, type de contrat, âge, sexe, ancienneté ) a permis au Groupe de lancer une politique de recrutement de juniors. Cette dernière
POLITIQUE
PERFORMANCE
a pour but d équilibrer les effectifs en matière de séniorité des collaborateurs et développer les activités du Groupe sur le long terme. En outre, la prise en compte des prévisions d embauches et de départs permet une visibilité à long terme de l évolution des effectifs.
des employés ont moins de 30 ans en 2019
(vs 11.88 % en 2018).
14,61 %