Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

DPEF 20 19

69LUTTER CONTRE LA CORRUPTION ET L ÉVASION FISCALE

Les principaux risques liés aux activités d un établissement bancaire spécialisé dans les services d investissements sont assez bien identifiés. Afin de limiter au maximum l exposition à ces risques, il s agit essentiellement de :

Respecter les règles relatives à l intégrité des marchés en évitant toute situation potentielle d abus de marché (information privilégiée et manipulation de cours) ;

Lutter contre le blanchiment d argent (y compris la fraude et l évasion fiscale) et le financement du terrorisme ;

Protéger l intérêt de nos clients en leur proposant des services d investissement et des instruments financiers qui correspondent à leur compréhension des risques, à leurs attentes en termes d horizon et d objectifs d investissement ;

Avoir un dispositif de lutte contre la corruption qui notamment :

identifie les situations les plus à risques à travers l établissement d une cartographie ;

permet de suivre les situations de conflits d intérêts ;

définit une procédure claire d entrée en relation d affaires avec nos clients mais aussi nos principaux prestataires (via un dispositif qui permet d identifier les risques pays y compris les risques de corruption) ;

met en place un dispositif d alerte.

POLITIQUE

Nous disposons au sein du Groupe ODDO BHF d un corpus de règles très étoffé pour couvrir l ensemble des risques visés ci-contre.

Ces règles sont accessibles à tous les collaborateurs sur l intranet du Groupe et elles sont mises à jour de manière régulière afin de prendre en compte l évolution constante de la réglementation qui nous est applicable.

Afin de pouvoir appréhender correctement ces règles, les collaborateurs du Groupe sont formés très régulièrement. Les formations sont le plus souvent dédiées et correspondent aux risques considérés comme les plus prégnants pour chaque métier concerné.

Enfin, les activités sont contrôlées par des équipes indépendantes afin d identifier les éventuels manquements à la réglementation et aux règles internes. Les résultats de ces contrôles sont partagés avec les métiers concernés et le management afin de faire progresser nos pratiques et de continuer à limiter les risques de non-conformité.